Le domaine

Le Domaine

Le domaine comprend aujourd’hui 35 Ha de vignes ( AOC coteaux d’aix-en-Provence et IGP Méditerrannée) et 3Ha d’oliviers répartis sur deux terroirs.

vignes

Mas Bleu (Gignac-la-Nerthe)

Aux portes de Marseille, le Domaine situé entre l’étang de Berre et la Mer Méditerranée bénéficie d’un microclimat très favorable à la culture de la vigne, permettant de limiter les traitements et d’obtenir une maturité optimale.

Le vignoble palissé est conduit en cordon de Royat double, qui permet une très bonne répartition des grappes. Des labours réguliers sont effectués entre les rangs.

Le sol est de nature argilo calcaire et limoneuse, à la surface caillouteuse.

Val des Vignes (Velaux)

Aux portes d’Aix en Provence, près de l’aqueduc de Roquefavour s’étend notre vignoble du Val des Vignes, au terroir de garrigue et de senteurs provençales.

Un sol très caillouteux, à dominance calcaire avec des veines de silice, offre des conditions certes rigoureuses mais très favorables à l’expression du terroir.

Durant les mois les plus chauds de l’année où les précipitations se font rares, les vignes sont alors contraintes de puiser dans les réserves les plus profondes du sol, afin de préserver leur équilibre. C’est ainsi que nous produisons des vins puissants et de caractère.

L’encépagement

L’encépagement du Domaine est riches et varié pour le plaisir du palais :
Syrah, Grenache, Cinsault pour les rouges et rosés ; Rolle, Clairette et Viognier pour les blancs.

Récolte et vinification

vendanges01La vendange mécanique est effectuée sur la totalité du vignoble. Elle permet entre autre de vendanger les raisins parcelle par parcelle et cépage par cépage en fonction des cuvées désirées, ainsi que la récolte de nuit.
La cave de vinification et d’élevage se trouve dans notre Mas de Gignac-la-Nerthe.

Elle est équipée d’un système de froid qui permet de maîtriser la température de chaque cuve.

Enfin, une cave souterraine de 80 barriques sert à l’élevage des vins en fûts de chêne.

Le dernier alambic en fonctionnement de la région.

La famille Rougon détient les droits de bouilleur de cru qui leur ont été transmis par héritage. Un privilège qui leur permet chaque année de distiller le marc de raisin pour la fabrication d’une eau de vie de grande qualité.